Pour la première fois sur scène le chef d’œuvre de Céline, porté magistralement par Benjamin Voisin !
Guerre est l’adaptation théâtrale sous forme de monologue de l’incroyable roman inédit de Louis-Ferdinand Céline. Entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, l’auteur du célèbre Voyage au bout de la nuit dénonce l’absurdité et l’atrocité de la guerre.
À travers la convalescence du jeune Ferdinand Destouches, il nous livre son expérience traumatisante de soldat, sa vie à tout jamais bouleversée et sa rage de vivre dans le chaos du monde. Puissant, violent, dérangeant, le récit se fait aussi émouvant, burlesque et poétique. Tout le génie littéraire de Céline y est présent dans une écriture argotique, outrancière et jubilatoire d’une immense beauté. Céline nous parle aussi bien de mort, de sexe, de trahison que de la folie des hommes et de la monstruosité de nos sociétés.
Immense succès en librairie, ce véritable chef d’œuvre est porté à la scène pour la première fois par Benoît Lavigne et incarné avec virtuosité par un Benjamin Voisin exceptionnel. Ce spectacle nous frappe par sa résonance actuelle et son extraordinaire modernité.
D’après Guerre de Louis-Ferdinand Céline (© Éditions Gallimard)
Adaptation Bérangère Gallot et Benoît Lavigne
Mise en scène Benoît Lavigne
Collaboration artistique et chorégraphie Sophie Mayer
Interprétation Benjamin Voisin
Scénographie et lumières Seymour Laval Costumes Isabelle DeffinMusique Raphaël ChambouvetPeintre décor Fanny Gamet et Caroline Oriot
984 Productions et Atelier Théâtre Actuel
Photos © Clément Puig
Théâtre du Chêne Noir
Du 7 au 29 juillet à 17h20
Durée 1h20
Tarif plein 25€ / Tarif Off 17€
Relâches les 10, 17 et 24 juillet
Télérama
TTT Une belle claque théâtrale. Avec une splendide plasticité, Benjamin Voisin incarne (…) une galerie de portraits en noir et rouge-sang.
Figaro
Benjamin Voisin joue magistralement la partition de Céline.
La Provence
Un jeune comédien habité. Des moments de bravoure, un don de soi, qui vous laissent knock-out.
ArtistikRezo
Une prose hallucinante de noirceur, d’une cruauté fantastique mêlée d’un humour dévastateur. Dans une scénographie somptueuse, le jeune comédien est hallucinant de vérité.