Un spectacle musical tendre et fantaisiste autour de l’œuvre de Michel Jonasz
Un soir de pluie, dans le grenier-atelier d’une costumière, trois mannequins de celluloïd prennent vie comme ils le font sans doute depuis toujours entre les douze coups de minuit et le lever du jour, quand les humains sont endormis. Animés du désir intense de vibrer au diapason de ces émotions humaines dont ils sont chaque jour les témoins muets, ces mannequins à la jeunesse éternelle ont entre leurs mains un trésor découvert récemment et que chaque nuit il leur tarde de redécouvrir comme on rejoue en boucle une pièce de théâtre : le journal intime de l’ancien propriétaire, un homme, un créateur, un musicien. Au rythme de ce journal intime, ils vont chanter l’amour, les rêves, les voyages, l’enfance, le temps qui passe et l’espoir d’une nouvelle vie, avant de retrouver leur docilité d’objet inerte lorsque le jour inondera le grenier de ses premiers rayons…
Auteur et metteur en scène Franck Harscouët
Distribution Amala Landré, Tristan Garnier et Malaurie Duffaud
Arrangements et direction musicale Christophe Houssin sur des chansons de Michel Jonasz
Scénographie et Costumes Philippe d’Avilla et Franck Harscouët – Chorégraphie Sébastien Savin – Coaching vocal Mark Marian – Assistanat mise en scène et Création lumières Philippe d’Avilla
Co-producteurs Compote de Prod, Pick et Poule Prod et La Donna
Photos © Franck Harscouët
Théâtre Actuel Avignon
Du 7 au 29 juillet à 23h00
Durée 1h20
Tarif plein 22 € / Tarif Off 15 €
Relâches les 9, 16 et 23 juillet
« Après Le Bonheur Moins Un et Sleepin’Bee (les années Broadway de Barbra Streisand), j’avais envie de créer un nouveau spectacle musical autour, cette fois-ci, d’un répertoire purement populaire, contemporain et… français… Il m’a semblé trouver dans l’extraordinaire répertoire de Michel Jonasz un puits sans fin de merveilles.
Qu’il nous parle d’amour, de musique, de voyages ou de souvenirs d’enfance, c’est toujours avec l’extrême talent, l’humilité et la grandeur d’un conteur de rêves, des rêves d’aujourd’hui, des rêves de tous les jours, des rêves de vous et moi.
En ce sens, il fallait donc souffler sur les braises de l’humanité et de la beauté d’esprit de ce répertoire en organisant une scénographie qui lui rende justice. Ce grenier de conte dans lequel évoluent les trois interprètes du spectacle est comme le château-refuge d’Edward aux mains d’argent de Tim Burton : un espace de protection, d’accomplissement, de création et de mémoire. Un espace de rêve, hors du temps, suspendu entre la tombée du jour et le petit matin…
[…] Pour faire naître une formule inédite de spectacle musical qui fera surgir des étincelles d’humanité et parlera de nous, femmes et hommes qui rêvons quotidiennement d’un monde meilleur. Plus beau. Plus grand. Plus fort. »
Franck Harscouët