à voir Au THÉÂTRE actuel à 15H45

Le Manuel de la jeune mariée 1957

Un spectacle plein de légèreté et d’émotions qui nous rappelle combien notre liberté doit à nos mères et à nos grands-mères… et aussi aux frères et pères qui les ont aidées.

Résumé

Nous sommes en 1957.
Oscillant entre des sentiments d’impatience et d’anxiété face à la vie qui les attend, cinq futures mariées compulsent consciencieusement un manuel de bonnes convenances qui leur distille de précieux conseils : parler toujours d’une voix neutre, s’hydrater correctement en buvant quotidiennement un litre de bière et deux verres de vin, utiliser pour le bébé du talc à l’amiante ou éviter dans les musées d’observer des statues peu convenables…
Des conseils ahurissants, et pourtant rigoureusement historiques !

Distribution

Texte et mise en scène Virginie Lemoine

Interprétation Valérie Zaccomer, Nouritza Emmanuelian, Mathilde Moulinat, Ariane Brousse, Cloé Horry, Stéphane Corbin (au piano)
Chorégraphie Sharon SultanDécor Grégoire Lemoine (assisté de Thierry Descroches) Musiques Stéphane CorbinLumières et créations d’images Mehdi IzzaAssistante mise en scène Laury AndréRégisseur  Jean-Philippe De Oliveira

Production

Atelier Théâtre Actuel, Fiva, IMAO et RSCP

 

Où le voir ?

Théâtre Actuel Avignon
Du 4 au 26 juillet à 15h45
Durée 1h20
Tarif plein 23 € / Tarif Off 16 €
Relâches le 8, 15, 22 juillet

Note d’intention 

 » Nous sommes en 1957. Oscillant entre des sentiments d’impatience et d’anxiété face à la vie qui les attend, cinq futures mariées compulsent consciencieusement un manuel de bonnes convenances qui leur distille de précieux conseils : parler toujours d’une voix neutre, s’hydrater correctement en buvant quotidiennement un litre de bière et deux verres de vin, utiliser pour le bébé du talc à l’amiante ou éviter dans les musées d’observer des statues peu convenables… des conseils ahurissants, et pourtant rigoureusement historiques (à l’instar de tous les éléments contenus dans le texte).
Certains chapitres inspirent des chansons aux jeunes femmes : le choix de la viande chez le boucher, les ustensiles modernes ou appareils électriques que l’on peut glisser sur sa liste de mariage. Elles chantent et dansent accompagnées d’un pianiste qui endosse parfois le rôle d’époux afin de familiariser les futures mariées à certaines situations : s’adresser à son mari, négocier le budget courses, éviter d’exprimer ses opinions ou taire ses contrariétés.
Mais chacune d’elle a un récit, une vie, des souvenirs d’enfance, un parcours. Elles se dévoilent peu à peu, détaillant la rencontre de celui dont elles vont bientôt partager la vie et dont elles ignorent à peu près tout.
Le spectacle offrira autant de légèreté que d’émotions, et nous rappellera combien notre liberté doit à nos mères et à nos grands-mères… et aussi aux frères et pères qui les ont aidées. »

Virginie Lemoine

Contact de diffusion

Bernard Larré
06 83 25 08 34
b.larre@atelier-theatre-actuel.com

Nos ressources