à voir au théâtre actuel avignon à 10h00

Trésor National

L’histoire d’un amour brisé par la répression turque.

Résumé

Esra, actrice adulée et icône du cinéma turc, demande à sa fille Hülya d’écrire un discours pour ses somptueuses funérailles à venir.
Hülya accepte à contrecœur de replonger dans un passé qu’elle avait tenté d’oublier et se lance dans une quête de vérité sur la disparition de son père.
Commence alors un voyage à travers la tumultueuse Turquie de 1960 à 1980. Entre souvenirs intimes et bouleversements politiques, Hülya nous fait revivre les amours passionnelles et contradictoires d’Esra, personnalité flamboyante érigée en « Trésor National », dont le destin se révèle aussi romanesque que celui de son pays.
Un hommage à la mémoire et à la liberté.

Distribution

D’après le roman de Sedef Ecer
Adaptation Victoire Berger-Perrin, Laure Loaëc et Benjamin Penamaria
Mise en scène Victoire Berger-Perrin
Interprétation Julie Cavanna, Zaïna Yalioua, Sinan Bertrand, Pierre Hancisse, Julien Saada, Benjamin Penamaria
Scénographie Caroline MexmeMusiques et sons Katerina FotinakiCostumes Chouchane Abello TcherpachianLumière Denis SchleppVidéo Mathias DelfauAssistante à la mise en scène Sibylle De Montigny

Production

Atelier Théâtre Actuel, Fiva Production, La Cie Vive, Bakéa Créations, Ariel d’ Andresy, La Pépinière Théâtre 

Soutiens : Le Sel (Théâtre de Sèvres) et de Madame Nicole Trinquart

Où le voir ?

Théâtre Actuel Avignon
Du 4 au 26 juillet à 10h00
Durée 1h30
Tarif plein 23 / Tarif Off 16
Relâches les 8, 15 et 22 juillet

Note d’intention

« Avec son magnifique roman Trésor National, Sedef Ecer plonge le lecteur dans la passionnante Turquie du 20ème siècle. Nous traversons ses trois coups d’État mais aussi les heures de gloire du cinéma istanbuliote. Nous subissons les changements politiques et religieux du pays ainsi que les clivages de son peuple. Nous vivons les deux histoires d’amour d’une diva passionnée qui préfère le rêve à la réalité. Nous entrons dans l’intimité de la relation entre une mère sur le point de mourir et sa fille en quête de vérité. Nous découvrons leur drame. Nous cherchons le coupable, espérons trouver une réponse. Enfin nous nous rendons à l’évidence : personne n’est ni tout noir ni tout blanc. Personne n’est totalement coupable ni totalement innocent. Adapter ce roman sur scène est une aventure. »

Victoire Berger-Perrin  – metteuse en scène

Contact de diffusion

Nella Berrabia
06 83 25 42 00
n.berrabia@atelier-theatre-actuel.com

Nos ressources