Plongez dans un un huis clos poignant questionnant nos convictions, notre honnêteté et nos choix…
Avec cette nouvelle création, Chloé Froget (Aime comme Marquise) nous invite à plonger dans un huis clos poignant questionnant nos convictions, notre honnêteté et nos choix…
Que feriez-vous, vous, si votre meilleur ami était suspecté des pires atrocités ?
Voilà la question à laquelle Daniella et Louis sont confrontés. Nous sommes en Argentine, en décembre 1961. On frappe à leur porte. Simon, un inconnu, vient faire des révélations sur Joachim, l’ami qui leur est le plus cher, celui qu’ils considèrent comme un frère…
À quel moment la loyauté doit-elle s’incliner devant la suspicion ?
D’après « Un tout dernier tango » de Philippe Froget
Mise en scène Chloé Froget
Interprétation Ariane Brousse, Simon Larvaron, Cyril Romoli, Philipp Weissert
Chorégraphies Julia BruelScénographie Caroline LowenbachCostumes Christine VilersLumières Damien Peray Musique Christophe CharrierAssistante mise en scène Amandine Chatelain
Atelier Théâtre Actuel et Le Jeu du Hasard
Soutiens : labellisé par la LICRA , soutenu par l’Athénée Le Petit Théâtre de Rueil / Le SEL, Sèvres / Les Arcades, Buc
Théâtre Actuel Avignon
Du 4 au 26 juillet à 17h40
Durée 1h30
Tarif plein 23€ / Tarif Off 16€
Relâches le 8, 15 et 22 juillet
« Voilà des années que je rêve de monter cette pièce ! Comme à chaque fois, Philippe Froget nous propose une œuvre forte, sur fond historique. C’est précisément l’Histoire, avec un grand H, que je ne souhaite pas raconter ici. Elle fait déjà tristement partie de notre mémoire commune. La force de ce texte est que les silences sont aussi importants que les révélations. Et c’est justement tout ce qui n’est pas dit, que je souhaite raconter dans la mise en scène. Ce qui m’intéresse ce sont les résonances humaines suite à la guerre 1939-1945. : la suspicion, la confiance, la loyauté, les convictions, l’honnêteté, la manipulation… Toutes ces valeurs et ces failles qui font de chaque humain ce qu’il est. J’aime que cela nous questionne sur la connaissance que nous avons de nos proches, de nous-mêmes, sur les choix que nous faisons, et combien ils sont questionnables. Sur l’idée qu’il n’y a pas qu’une vérité, mais une multitude de possibilités.
Voilà ce que représente Un soupçon d’amitié à mes yeux : l’humanité. Sa magnificence et ses imperfections. Un spectacle sur l’amitié, permettant au public de s’identifier aux personnages et de se poser la question : Qu’aurais-je fait à leur place ? »
Chloé Froget – metteuse en scène