Un huis-clos fiévreux et haletant de Eric-Emmanuel Schmitt,
porté par Hugo Becker et Pierre Rochefort
Qui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l’être aimé ? L’amour partagé n’est-il qu’un heureux malentendu ?
Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s’affrontent : Abel Znorko, prix Nobel de littérature qui vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège où il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance, et Erik Larsen, journaliste qui a pris prétexte d’une interview pour rencontrer l’écrivain.
Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir ?
L’entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations que chacun assène à l’autre au fil d’un suspense savamment distillé.
Texte Éric-Emmanuel Schmitt (publié aux Éditions Albin Michel)
Mise en scène Paul-Émile Fourny
Interprétation Hugo Becker et Pierre Rochefort
Décor et lumière Patrick Méeüs Costumes Dominique Louis
Théâtre Rive Gauche, L’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz et Atelier Théâtre Actuel
Photos © Luc Bertau – Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz
Théâtre du Chêne Noir
Du 7 au 29 juillet à 12h50
Durée 1h20
Tarif plein 25 € / Tarif Off 17 €
Relâches les 10, 17 et 24 juillet
La pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt est une formidable machine à jouer, avec deux rôles d’une grande complexité, qui révèleront les vraies natures des deux personnages. L’univers du huis-clos est un régal pour la mise en scène. Il demande une complicité et une rivalité qu’il faut exacerber dans l’interprétation voulue.
L’enjeu est d’éviter de traiter la pièce comme un unique face-à face entre les deux hommes et de faire exister le personnage pivot de la femme, appelée Hélène, personnage invisible mais omniprésent.
Pour ce projet, nous avons pris l’option de travailler sur une scénographie qui sert le huis- clos par la construction d’une maison symbolique qui enferme nos deux personnages, l’île de Rösvannöy étant elle-même symbolisée par cet élément sur pilotis.
Paul-Émile Fourny